Accuphase T-1300


Accuphase T-1300
Accuphase ne renonce pas au tuner analogique, malgré l’évolution du marché. Fidèle à sa philosophie, la marque japonaise continue de faire vivre cette catégorie de produits, souvent délaissée par d’autres.
En 2018, après huit ans de bons et loyaux services, le T-1100 avait été remplacé par le T-1200. Ce dernier marquait déjà une rupture en abandonnant le DAB+ (radio numérique terrestre) pour se recentrer sur ce que recherchent encore les puristes : la radio FM.
Sept ans plus tard, le T-1200 laisse sa place au tout nouveau T-1300. Sans surprise pour les connaisseurs de la maison Accuphase, ce modèle mise sur une évolution en douceur. Les changements sont principalement esthétiques, à l’image du discret liseré doré qui entoure désormais la molette de réglage manuel des fréquences, dans la lignée des finitions appliquées aux derniers amplificateurs de la marque.
Le double écran toujours à leds rouges est légèrement retouché, ainsi que l’emplacement des boutons, puisque le « memory » passe de droite à gauche de la ligne de dix boutons rectangulaires de mémoires de stations (chacun doublé pour pouvoir mémoriser jusqu’à 20 plages de fréquences). À l’arrière, les changements sont encore plus ténus avec toujours une section pour l’antenne, une section de sorties RCA et XLR, une sortie coaxiale, et une prise IEC pour relier au secteur.
À l’intérieur, là encore les améliorations restent légères. Le signal entre toujours par l’antenne vers un atténuateur qui emmène vers un double circuit séparé par un amplificateur RF, avec contrôle de phase par un oscillateur DDS. Un sélecteur de largeur de bande maintient les six choix de fréquence du T-1200 (50, 75, 100, 150, 250, 500 kHz), géré par DSP. Mais au final, toutes les courbes de mesure sont encore affinées, et le ratio signal sur bruit gagne 2dB en mono (94dB) comme en stéréo (78dB), tandis que l’appareil prend 100g sur la balance (13.1 kg).
Sans révolutionner par rapport aux précédents modèles, le nouvel Accuphase T-1300 démontre que les ingénieurs croient encore à ce segment, et donc à l’intérêt de certains mélomanes pour profiter au mieux de la radio. Avec lui, la marque japonaise reste dans la course pour maintenir un produit de référence dans l’écoute FM.